Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

bricolage, jardinage, aide aux devoirs, informatique, administration

• Comment recruter un senior chez soi ou en entreprise ? •

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Catégorie - Lien permanent

Parmi les formats juridiques qui existent pour cumuler activité et retraite, le portage salarial est trop souvent oublié. Pourtant, il permet de déléguer de nombreuses contraintes administratives. Petit panorama de ce format.

Description

Le portage salarial permet de développer son activité comme salarié d’une entreprise (la société de portage) organisée pour gérer l’autonomie importante des professionnels qui la rejoignent.

Des professionnels, (cadres, consultants, prestataires de services…), sont embauchés pour réaliser les missions qu’ils prospectent. En accord avec l’entreprise de portage salarial, ils négocient les conditions de leurs missions. Les salariés « portés » perçoivent une rémunération garantie (produit des temps travaillés et des salaires horaires définis dans la convention collective) et un complément de rémunération en fonction du taux de facturation et des encaissements. En général, leur rémunération nette se situe entre 47 et 50% du montant facturé.

Chaque salarié « porté » est responsable de son chiffre d’affaires et supporte des frais de fonctionnement. (La société de portage impute des frais généraux variant de 5 à 15 % du CA HT).

Les sociétés de portage offrent aussi des moyens et accompagnements qui vont d’un simple suivi administratif à une animation, mise en réseaux, constructions d’offres en commun, assistance à la réponse aux appels d’offres… Les frais de gestion prélevés par la société de portage prennent en compte ces services.

Avantages

Développer son activité via le portage salarial permet de se concentrer sur son développement commercial et d’accéder à un accompagnement ad’ hoc sans supporter les contraintes administratives.

Les avantages du portage salarial sont :

  • l’indépendance du salarié « porté » ;
  • l’absence de formalités administratives pour le salarié « porté » durant sa mission (pas de création d’entreprise, pas de comptabilité ni de dettes professionnelles) ;
  • le statut de salarié dont bénéficie le « porté ».

Inconvénients

Il ne faut pas oublier que le portage salarial est une solution intéressante dans le cas où le porté souhaite travailler au minimum une journée ou deux par semaine. Ce format ne répond pas à des besoins ponctuels de travail car la société de portage impose généralement des minima de chiffre d’affaires pour le salarié porté.

Les autres inconvénients majeurs du portage salarial sont les coûts générés :

  • les frais de gestion à verser à la société de portage salarial ;
  • les cotisations salariales qui apporte une meilleure couverture mais qui sont plus chères que celles d’un indépendant.

Quelques liens utiles